Ces nouvelles constructions de maison qui nous font profiter de la lumière naturelle

L’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT2020 remplacera le RT2012 afin de minimiser la consommation d’énergie en France. De plus, les nouveaux bâtiments doivent utiliser des matériaux ou des équipements capables de générer de l’énergie. Par ailleurs, l’Union des Constructeurs de Menuiserie (UFME) encourage les professionnels de la construction à prendre en compte la nouvelle norme NF EN 17037 «Lumière naturelle dans les bâtiments ». Outre les performances thermiques, cela prend également en compte le confort des occupants. Mais quelle est la nécessité de construire des maisons bioclimatiques ? Quels sont les bienfaits des habitations exposées à la luminosité du soleil et des économies d’énergie à long terme ?

La nécessité de construire des maisons bioclimatiques

Conformément à la réglementation thermique RT2020 et à la recommandation de l’UFME sur l’application de la nouvelle norme NF EN 17037, les nouvelles constructions doivent intégrer la maison et luminosité. En effet, en termes de chaleur et d’éclairage, les maisons bioclimatiques peuvent profiter pleinement des effets naturels de la lumière du soleil. De plus, lors du choix de l’orientation de l’habitation, de l’emplacement et de la taille de la vitre, l’environnement immédiat doit également être pris en compte pour optimiser la performance énergétique et « assurer le bien-être des occupants ». De plus, le choix des matériaux ou des équipements est essentiel pour améliorer les performances énergétiques.

Avantages des maisons exposées à la lumière naturelle

La maison et luminosité sont indissociables de l’architecture moderne, apportant joie et bonheur aux résidents. En effet, l’exposition à l’éclairage du soleil augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui contrôle l’état de veille et l’humeur. De plus, la lumière naturelle améliore également la vigilance, la concentration et les performances intellectuelles. En outre, elle réduit le stress et la fatigue, de sorte que les adultes obtiennent de meilleurs résultats au travail, tandis que les enfants réussissent bien à l’école. Par ailleurs, elle est aussi impliquée dans la synthèse de la vitamine D, qui contribue dans la construction osseuse et le développement d’une bonne immunité.

Économisez de l’énergie à la maison

Dans la nouvelle réglementation, la maison et luminosité sont devenues des facteurs indispensables, il est donc possible de réaliser des économies substantielles à long terme. En fait, éclairer l’habitation avec la lumière naturelle peut aider à réduire les factures d’électricité. De plus, en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit, vous pouvez transformer l’éclairage naturel du soleil en courant continu, puis convertir ce dernier en courant alternatif via un onduleur photovoltaïque, afin de pouvoir alimenter le logement.

Bretagne : où acheter un terrain pour faire construire ?
Habitat modulaire, la maison de demain ?