La toiture en terre cuite se modernise et sublime les maisons individuelles !

Face à la dégradation massive de notre environnement, une protection excessive est nécessaire. De ce fait, la toiture en terre cuite est devenue une tendance. Quelles sont alors leurs particularités vis-à-vis des autres types de toiture ?

Qu’entend-on par terre cuite ?

La terre cuite est l’un des plus anciens matériaux de construction. En effet, c’est un produit 100 % naturel résultant de la cuisson à haute température de l’argile, donc elle est très facile à produire. Cependant, cette cuisson permet de la durcir et ceci explique sa forte tenue dans le temps : elle résiste à toutes les variations climatiques. Elle est imperméable, indécomposable mais également insoluble dans l’eau.

La terre cuite est un matériau céramique ayant une structure poreuse avec une surface lisse et agréable au toucher. Elle est très utilisée dans la confection des  matériaux de construction notamment les briques et les tuiles.

Par ailleurs, ce matériau ne peut ni pourrir ni moisir car il ne contient aucun matériau organique. De plus, sa résistance au feu est un de ses plus grands atouts dans le choix de la toiture.

Il est à savoir que la terre cuite est un bon isolant thermique et phonique.

Avantages de la toiture en terre cuite

La toiture en terre cuite présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est très écologique puisqu’elle ne contient pas de produits polluants (100 % naturelle). Ensuite, la terre cuite est très résistante aux divers agents destructifs par rapport aux autres matériaux de construction. Enfin, les tuiles en terre cuite ne nécessitent que peu d’entretien pour garder son étanchéité. De plus, son installation et son entretien sont faciles à réaliser.

Du point de vue esthétique, elles présentent plusieurs variétés de tailles, de modèles ainsi que de coloris. Donc, on peut dire que ce type de toiture s’adapte à tous les styles d’habitations.

Inconvénients de la toiture en terre cuite

En dépit de ses avantages, la toiture en terre cuite connait également des inconvénients. En effet, les tuiles en terre cuite sont relativement lourdes. Ce qui signifie qu’un support supplémentaire s’avère être nécessaire avant son installation. Ceci entraîne l’augmentation du coût de remplacement de la toiture.

Par ailleurs, la toiture en terre cuite demande une certaine quantité de tuiles afin de pouvoir couvrir un toit en entier. Or, le prix de ces tuiles est assez élevé. Autre inconvénient : les tuiles en terre cuite sont très fragiles.

Bref, la toiture en terre cuite répond aux exigences environnementales actuelles. Néanmoins, son installation demande beaucoup d’attention vue sa fragilité.

Pourquoi pas un carport ?
Portes d’entrée : l’élément clé de la maison