Maison : comment choisir ses tuiles ?

Le toit est l’une des parties les plus importantes d’une maison, tant sur le plan pratique qu’esthétique. L’invention des tuiles à emboitement remonte au XIXème siècle. Si à l’origine elles étaient faites de terre cuite, désormais il existe des tuiles en béton ou même en marbre, avec des modèles de plus en plus variés.

Les critères de sélection

Plusieurs critères interviennent pour bien choisir ses tuiles .Vous aurez généralement le choix entre deux matières : les tuiles en béton et celles en terre cuite. Ce sont les principales, mais vous pouvez aussi opter pour une tuile en marbre, en ardoise, en acier ou même des tuiles photovoltaïques. Choisir ses tuiles n’offre pas beaucoup de liberté puisque l’inclinaison de votre toiture est un critère important. En effet, certains types de tuile ne peuvent pas être installés sur une toiture à haut degré d’inclinaison.

Terre cuite ou béton

Traditionnellement, une tuile est fabriquée à partir de terre cuite, plus précisément à partir d’argile cuite à haute température. Elle sera ensuite vernie, ce qui va rendre la surface lisse et ainsi empêcher les mousses de s’y coller, tout en garantissant l’étanchéité. Les tuiles en terre cuite sont idéales si vous voulez éviter les entretiens fréquents. Elles sont légères, mais résistent bien aux intempéries. Vous pouvez aussi opter pour une toiture en tuiles de béton. Elles sont fabriquées à partir d’argile, de calcaire, de sable et de pigments. Les tuiles en béton vous garantissent une solidité et une durée de vie plus longue. Cependant, elles offrent moins de brillance et leur lourdeur pose souvent problème. Comparées aux tuiles en terre cuite, les tuiles en béton nécessitent un démoussage plus fréquent.

L’importance de l’esthétique

La tuile canal, connue aussi sous l’appellation tuile romaine, est idéale si votre toit est de faible pente. Les tuiles canal sont plus faciles à poser et coûtent moins cher. Elles s’adaptent à diverses formes d’architecture. Les motifs et les couleurs sont également très variés. Ensuite, les tuiles mécaniques ou tuiles à emboitement sont plus complexes à installer. Elles nécessitent parfois une modification des linteaux. Le système d’emboitement permet d’économiser les tuiles. Ce modèle de tuile permet également à la charpente de supporter moins de poids. Si vous aimez la simplicité, les tuiles plates vous sont conseillées. Mais si vous privilégiez l’esthétique, plusieurs modèles de tuile sont disponibles avec les faitières adéquates. L’esthétique reste également un critère personnel pour choisir ses tuiles.

Bretagne : où acheter un terrain pour faire construire ?
Habitat modulaire, la maison de demain ?