Pourquoi pas un carport ?

Si vous voulez un peu de changement, optez pour un carport à la place d’un garage. Il est plus simple à construire et peut s’adapter facilement au décor de votre maison. Un abri voiture efficace et moins cher.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le mot carport est un mot anglais. Il est composé de deux mots : « car » qui signifie voiture et « port » qui fait référence au stationnement dans le domaine maritime. Il se confond facilement à un garage mais il n’en est pas un, c’est un abri voiture. Un carport se distingue du garage classique par l’absence de mur. Vous pouvez construire un carport vous-même. Il est entièrement constitué d’un toit et de quelques poteaux servant de pilier au toit. Selon ses dimensions, il peut abriter un ou plusieurs véhicules. Ainsi, vous pouvez voir dans certains parkings un abri voiture qui peut contenir plusieurs véhicules.

Les avantages qu’offre un carport

Il sert avant tout d’abri voiture. Son rôle principal est de protéger les véhicules contre les aléas climatiques (surtout en hiver). Sur le plan esthétique, il peut se situer n’importe où : au milieu ou dans un coin de la cour. Souvent, le carport est adossé à la maison. Sa simplicité est un sérieux atout. Comparé à la construction d’un garage, construire un carport est à la portée de tout le monde. Il nécessite moins de matériaux, ce qui, financièrement, est un avantage indéniable. Il prend moins d’espace et offre une facilité d’accès.

Le choix de la matière et la construction

Un carport peut être construit avec la matière de votre choix. Souvent, il est construit avec du bois, mais vous pouvez opter pour un carport en alu ou en acier. Sinon, vous pouvez vous servir du bois pour les poteaux et de l’acier pour le toit. Vous aurez également un large choix concernant le toit. Vous aurez le choix entre une toiture en tuile, en tôle, et un toit vitré. Dans le cas où le carport est incorporé à la maison, d’un point de vue esthétique, il est préférable d’imiter la toiture de la maison. Il est aussi possible de l’incorporer à une cabane en bois. Si vous avez le temps et les outils nécessaires, construire un carport est une tâche que vous pouvez faire vous-même. Commencez par fixer les piliers avec du béton. Il vous faudra bricoler un peu pour la charpente et enfin l’installation du toit. Vous pourrez aussi le peindre selon vos préférences. Sinon, consultez un professionnel pour demander un plan et un devis. Si vous n’en connaissez pas, ce type de service est offert en ligne.

Bretagne : où acheter un terrain pour faire construire ?
Habitat modulaire, la maison de demain ?