Tout savoir sur l’achat d’un terrain en lotissement

Si l’endroit est idéal pour vous et le prix est dans votre budget pour un terrain en lotissement, alors il ne reste plus qu’à l’acheter. Sachez que le prix d’un terrain en lotissement change selon la superficie de la parcelle. Avant de signer, il faut tout savoir à propos d’un terrain en lotissement et les démarches nécessaires dans le but d’acheter en sérénité et une garantie de protection.

Prêt pour la construction

C’est praticable d’acheter un terrain en lotissement parce que, apparemment c’est un terrain qui est déjà prêt pour la construction. L’avantage d’un terrain en lotissement est que c’est un terrain garantissable par le vendeur, surtout sur la construction de la maison. Impérativement, c’est un terrain déjà borné par un géomètre expert. Le vendeur doit également assurer la viabilisation du terrain c’est-à-dire que lieu doit être facilement accessible à l’eau et l’électricité ainsi qu’aux réseaux téléphoniques. En plus, l’agencement du terrain est déjà fait par un aménageur lotisseur. Il effectue également la création des rues, le bornage de chaque parcelle ainsi que toutes les démarches administratives nécessaires pour la construction.

Plus de garantie

Une promesse de vente en lotissement devrait être également établie. Celle-ci comprend les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur, le prix, le mode paiement. Elle doit contenir aussi la présence du bornage, la surface exacte du terrain et le délai de la livraison. La validité de la promesse de vente et la condition de suspension devront paraitre aussi dans cette promesse de vente. Le bienfait d’acheter un terrain en lotissement est que vous pouvez rétracter quelques jours après la signature. Après quelques mois, l’acheteur et le lotisseur devraient passer chez le notaire pour dresser l’acte définitif de la vente. Après la signature, le notaire donnera la copie de l’acte notarié à l’acheteur. Cet acte témoigne que vous êtes le nouveau propriétaire du lotissement.

Les obligations à respecter

En revanche, certaines obligations doivent être respectées par le futur acquéreur. L’achat d’un terrain en lotissement nécessite que l’acheteur accepte de suivre tous ceux que les cahiers des charges du lotissement contiennent. Ce cahier comprend généralement les règles à suivre obligatoirement pour le paiement de charge, l’entretien, les formes ou les couleurs de construction. Il faut respecter aussi le plan d’urbanisme communal. Préparez-vous à avoir des voisinages assez proches car visiblement ce n’est pas une maison isolée. C’est pourquoi, il faut bien assurer avant de prendre une décision d’acheter un terrain en lotissement.

Bretagne : où acheter un terrain pour faire construire ?
Habitat modulaire, la maison de demain ?