Comment faire construire une maison en paille ?

La paille fait partie des matériaux qui suivent le plus le milieu. Elle est à la fois biodégradable, renouvelable et normale et on est susceptible d’en disposer ponctuellement. Elle est autant peu coûteuse par rapport à sa résistance et ses hauts rendements énergétiques. Pour tous ces motifs, la paille est susceptible d’être exploitée comme le premier matériau en vue de construire un bâtiment écologique. Quel est le système de sa construction ? Quels sont les principaux avantages de faire construire une maison en paille ?

Le système de construction d’un bâtiment d’habitation en paille

En vue de faire construire une maison en paille, l’option du matériau est indispensable. Les pailles de tritical (céréale produite par hybridation Seigle X blé) et de blé ainsi que de seigle sont susceptibles d’être exploitées. La saison de la paille qui est ouverte uniquement au bout de l’été, il est primordial de bien dénicher avant le début du programme de construction du logement en paille  le fabricant qui se procurera les bottes de paille et d’envisager avec lui les souhaits précis. Les paquets de paille consistent au remplissage des cloisons, des combles, des toitures, des façades intérieures et extérieures. Il y a de nombreuses stratégies de façon à construire un bâtiment d’habitation en paille. La principale et la vieille, la méthode nebraska servant à entasser les bottes de paille  les uns des autres, disposés en cinq, comme une brique. Les ballots de paille sont regroupés entre eux grâce à des portions de bois ou bambou. Cette méthode ne demande pas de charpente spéciale. En revanche, elle est prévue pour les petites surfaces.

Un budget convenable et un matériau isolant : deux avantages à considérer

En tenant compte de la paille à bas prix, la structure d’un bâtiment d’habitation grâce à ce matériau peut être considérée au moyen d’un budget très convenable dans le domaine d’une auto-construction. En recourant à une société, le prix moyen d’un logement en paille par une structure simple est le même qu’un habitat traditionnel mais pour des capacités d’isolation et de réalisation bien élevées. En outre, la paille fait partie d’une très meilleure isolation thermique. L’exploiter en vue de faire construire une maison en paille contribue à limiter largement la facture de chauffage.

Une meilleure résistance au feu et une construction rapide et simple : autres avantages à ne pas négliger

Contrairement à ce que l’on pensait, le chaume propose une excellente résistance au feu au cas où les bottes adoptées seraient convenablement compactées. Par ailleurs, faire construire une maison en paille ne requiert pas des connaissances approfondies en bâtiment, ni de disposer notamment de la force étant donné que les bottes de paille ne sont pas extrêmement pesantes. Il n’est donc pas compliqué de bâtir soi-même son logement en paille et d’échapper, par exemple, aux dépenses de main-d’œuvres. Il y a des chantiers solidaires, la majeure partie du temps organisé par des organisations formant à la structure du logement en paille.

Bretagne : où acheter un terrain pour faire construire ?
Habitat modulaire, la maison de demain ?