Construction de maison : opter pour un projet sur mesure

Construction de maison

L’établissement d’un plan de maison est une étape indispensable dans le cadre d’un projet de construction. Confiez cette mission à un architecte confirmé et expérimenté. Il a déjà plusieurs plans disponibles vous aidant à mieux définir le style de construction que vous recherchez. Ces modèles de base sont entièrement personnalisables si vous avez des exigences particulières. Vous pouvez ainsi opter pour une maison en L, en T ou d’autres formes. Les architectes sont à votre écoute afin de mieux cerner vos besoins, que vous vouliez une maison de plain-pied ou un bien immobilier à étage. Ces professionnels étudient, entre autres, votre projet de construction.

Plan de maison : une construction sur mesure

Vous avez certainement eu le temps d’imaginer la maison idéale. Sa construction est donc la concrétisation de votre rêve de devenir propriétaire. Le plan sur mesure vous aide à réaliser vos attentes concernant l’agencement intérieur. Vous devez ainsi déterminer l’aménagement de l’espace de vie, de la cuisine, des chambres et des autres pièces de la maison. Il est important de bien séparer les espaces de nuit à ceux du jour en raison de la différence des nuisances.  Les possibilités sont infinies en vue de répondre aux mieux à vox goûts. Le nombre et la taille des différentes pièces doivent seulement correspondre au nombre d’occupants. Vous devez aussi tenir compte de vos projets de vie. Vous pouvez ainsi privilégier de beaux volumes afin d’avoir des pièces pratiques et fonctionnelles. Le plan de maison est obligatoire pour toute construction de plus de 170 m². Ce document doit être inclus dans le dossier de demande de permis de construire. L’architecte de maisons-mca.com se base sur le plan de masse ainsi que les dimensions de terrain. Il prend également en considération les cotes et les marques de façades. En fonction de toutes ces données, l’architecte détermine le bon emplacement du bâtiment. Il anticipe l’aménagement futur d’une piscine ou d’un jardin. Il se peut aussi que vous envisagiez d’ajouter des clôtures ou de planter des arbres.

Plan de maison : une construction écologique

Grâce au plan de maison, soyez certains de construire une propriété écologique. Une construction peu énergivore respecte toutes les contraintes stipulées par la réglementation environnementale 2020. Vous pouvez ainsi opter pour une maison passive, qui se caractérise par l’absence d’appareil de chauffage. Seuls les appareils électroménagers ou les panneaux solaires constituent des sources de chaleur dans le logement. Dans la même perspective, l’architecte définit l’orientation des pièces en vue d’optimiser l’économie d’énergie. L’espace de vie est donc orienté vers le sud. Il sera exposé aux rayons du soleil une grande partie de la journée, vous permettant de profiter de la chaleur naturelle en toute saison. En revanche les chambres et les salles de bain doivent être orientées vers le nord. Il faut seulement s’assurer que leur température ne soit pas inférieure à 19 °C. Si vous envisagez d’accoler un garage à votre logement, il est recommandé de créer une zone tampon entre les deux espaces. Vous servant de buanderie ou de cellier, elle ne laissera pas passer la fraîcheur de votre garage dans votre logement. Cette solution s’avère également pratique au quotidien. Toujours dans le souci de construire une maison à basse consommation, le plan sur mesure vous aide à déterminer l’emplacement des portes et des fenêtres.  

Plan de maison : une construction pensée dans les moindres détails

Pour votre projet de construction de maison, chaque détail a son importance. L’architecte utilise un logiciel spécifique afin que vous puissiez avoir une meilleure projection du résultat final. Vous pouvez demander des changements sur certains points si vous le souhaitez. Cela peut concerner les espaces de rangement intégrés ou l’emplacement de l’escalier. Grâce au plan de maison, vous pouvez déterminer si vous disposez du budget nécessaire pour la concrétisation de votre projet. L’architecte est en mesure de vous conseiller à ce sujet. Il dessine un plan respectant à la fois vos exigences et votre budget. Le logiciel d’architecture aide également à choisir les différents matériaux à utiliser. Ils sont également choisis avec soin en fonction de leur haute performance en matière d’isolation thermique. Ils doivent optimiser la performance énergétique du logement tout en s’assurant d’avoir un beau design. Cela concerne les revêtements à poser aux murs, aux plafonds ou aux sols après la pose des isolants. L’architecte a une longue expérience dans ce domaine. Il est en mesure de concilier vos envies et vos besoins. 

Maison de plain-pied ou à étage, ce qui fait la différence
Les conseils d’un constructeur de maison en Savoie pour bien débuter