Maison de plain-pied ou à étage, ce qui fait la différence

Maison de plain-pied

Vous voulez faire construire une maison sur une parcelle de terrain que vous avez achetée ? Alors vous allez rapidement devoir décider entre la construction d’une maison de plain-pied ou d’une maison à étage. Voici les différents avantages et inconvénients de ces deux types de construction de maisons individuelles.

La première question à se poser : la superficie du terrain

Les projets de construction de maisons individuelles commencent systématiquement avec un terrain constructible. Soit vous venez de l’acheter, d’en hériter, ou alors de décider de construire dessus. Dans tous les cas, ce terrain est déterminant car il constitue la base de votre projet, le socle de votre vie future. Sa taille et ses caractéristiques sont essentielles afin de définir quel type de maison vous allez construire. Plus votre terrain est vaste, plus sa superficie est grande, plus il fait sens d’y bâtir une maison de plain-pied. En effet, dans ce cas, les pièces seront toutes montées les unes à côté des autres, ce qui demande beaucoup d’espace. En revanche, la construction d’une maison à étage est préférable si vous disposez d’un petit terrain. Dans ce cas-là, vous gagnerez de la surface habitable non pas en construisant les pièces les unes à côté des autres, mais plutôt les unes par-dessus les autres. Quelle que soit la solution que vous privilégiez, il est de toute façon recommandé de demander conseil à un spécialiste de la construction de maisons individuelles comme Constructions Muretaines, qui vous guidera tout au long de votre projet.

De grandes différences dans la vie quotidienne

Cela peut sembler évident, mais il existera de nombreuses différences dans votre vie de tous les jours, selon que vous habitiez dans une maison de plain-pied ou bien dans une maison avec un ou plusieurs étages. Tout d’abord, dans des considérations purement pratiques, il faut savoir que la maison de plain-pied est une construction immobilière qui dispose de multiples avantages, qui sont principalement dûs à l’absence d’escaliers. Par exemple, en ce qui concerne le ménage, vous ne serez pas obligé de passer la serpillière dans tous les coins de vos escaliers, ni de devoir monter et descendre en transportant votre lourd et encombrant aspirateur à bout de bras. Par ailleurs, les escaliers d’une maison à étage peuvent devenir un véritable danger si vous avez des enfants en bas âge, ou bien des personnes âgées à votre charge. Le jour où vous aurez vous-même pris de l’âge, ces escaliers deviendront progressivement une véritable épreuve du quotidien. Toutefois, la maison à étage a l’avantage de préserver davantage l’intimité des chambres, en particulier au niveau sonore. Les parents disposant de leur chambre à l’étage seront plus tranquilles si leurs enfants dorment au rez-de-chaussée, et les nuisances sonores seront considérablement réduites par rapport à une maison de plain-pied où l’on entend presque tout d’un bout à l’autre de l’habitation.

Les différences entre une maison de plain-pied ou à étage en termes de prix

Mais la question que se posent de nombreux ménages désirant faire construire une maison de plain-pied ou à étage concerne le prix. Revient-il plus cher de se lancer dans la construction d’une maison de plain-pied, ou bien d’une maison à étage ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut savoir que la région toulousaine est relativement bon marché par rapport à d’autres régions de l’hexagone, comme le littoral méditerranéen, les Alpes, la région parisienne ou bordelaise par exemple. Ensuite, cela dépendre de votre constructeur maison Toulouse. D’un professionnel à l’autre, d’une entreprise à l’autre, les prix peuvent varier sensiblement. Enfin, en ce qui concerne la maison, plusieurs facteurs entrent en considération. Le terrain d’une maison de plain-pied coûtera plus cher puisqu’il doit être plus grand. De plus, pour une surface équivalente, la maison à étage sera moins onéreuse puisqu’elle aura besoin de moins de fondations, de moins de terrassement à effectuer sur le terrain, mais aussi d’une superficie de toit bien moins importante. La construction immobilière d’une maison à étage coûtera donc globalement moins cher que la maison de plain-pied. Néanmoins, il faudra prévoir quelques coûts additionnels, comme par exemple la fabrication de l’escalier ou le renforcement des murs porteurs.

Contactez un professionnel de la construction immobilière près de chez vous

En contactant un constructeur de maison à Toulouse spécialisé dans le plain-pied ainsi que dans la maison à étage, vous pourrez profiter du confort d’être bien conseillé à toutes les étapes de fabrication de votre maison. Et ce n’est pas un mince atout. Construire sa maison soi-même ou changer de professionnel à chaque étape de la construction, c’est prendre le risque de commettre une erreur qui sera impossible à effacer une fois la maison achevée. Au final, ce risque peut vous coûter très cher. Avec un constructeur de maison à Toulouse reconnu dans le secteur comme Constructions Muretaines, vous profiterez de conseils de valeur et n’aurez aucun risque de vous tromper. En contactant Constructions Muretaines, vous pourrez faire bâtir une maison solide, durable, design et respectueuse de l’environnement pour un tarif défiant toute concurrence.


Les conseils d’un constructeur de maison en Savoie pour bien débuter
Le chalet de montagne de vos rêves : comment le concrétiser ?