Portes d’entrée : l’élément clé de la maison

Il reste facile de dire que la meilleure porte d’entrée est celle qui donne le rapport qualité/prix optimal. Pour la sécurité, le mieux est de dépenser une grosse somme sur les portes plutôt que de se faire cambrioler.

Quels critères prendre en compte pour votre porte d’entrée ?

Les portes d’entrée sont généralement classées suivant trois grandes catégories. En premier, nous retrouvons la porte pleine qui permet de mettre l’intérieur de leur maison à l’abri des regards. Par contre, elle peut assombrir l’entrée de l’habitat et réduire l’esthétique de la maison. En second, nous trouvons la porte semi-vitrée qui permet d’allier sécurité, isolation et lumière. Et enfin, nous pouvons opter pour la porte vitrée qui se démarque par une grande entrée de lumière.

Le fait de choisir une porte d’entrée signifie un souhait de combiner la solidité et la résistance, la sécurité et le design, la performance thermique, voire phonique, et la luminosité. Pour cela, recherchez le maximum d’étanchéité que ce soit au niveau du matériau qu’au niveau des joints. Les portes en aluminium restent les plus prisées par leur poids léger, leur robustesse et leur esthétique.

Choisissez la sécurité avant tout

Selon les besoins et exigences, le matériel demeure un critère fondamental lorsqu’il est question de choisir une porte d’entrée. Pour la robustesse et la protection, l’aluminium, l’acier, le bois restent les meilleurs alliés. Pour des besoins plus prononcés, certaines sont fabriquées par combinaison de tous ces matériaux afin de fournir le maximum de confort, une isolation thermique optimale, des entrées de lumière bien calculées et surtout un prix raisonnable. Et enfin, pour les budgets restreints, le contreplaqué et le PVC peuvent faire l’affaire.

En parallèle, les éléments constituants de la porte d’entrée ne sont pas à négliger. Le système de fermeture assure la sécurité grâce aux points d’ancrage et garantit une étanchéité pour les portes de ce type. Les paumelles réglables supportent l’ouvrant des portes, permettent d’ajuster leur hauteur et assurent qu’elles s’ouvrent sans gêner le confort d’utilisation. La question de robustesse concerne tous ces éléments qui s’exposent de façon constante aux chocs.

Quel niveau de sécurité choisir?

Pour les entrées de la maison, le mieux consiste à choisir une porte d’entrée qui donne le niveau de sécurité le plus élevé. Pour cela, optez pour les portes en bois massif, en acier ou en aluminium. Elles procurent le maximum d’étanchéité face à l’air, l’eau et le vent.

Choisissez également les serrures à fort indice de sécurité, car elles résistent plus longtemps aux tentatives d’effraction. Certaines portes peuvent résister jusqu’à 15 minutes en cas de cambriolage.

Pourquoi pas un carport ?
Maison : comment poser des panneaux solaires ?